Soignez vos emails, gagnez en crédibilité

Ce n’est pas dans mes habitudes de parler de ça mais quand même.

Je viens de recevoir ceci

Avant d’envoyer un message à ses clients, il faut réfléchir à l’image qu’il donne de vous.
Là clairement ça ne fait pas pro : écrire en gros, violet et en Comic Sans MS ça fait gamin qui kikoolol sur son skyblog.

Plus discret mais j’y suis sensible le “via hotmail.fr” à côté de l’expéditeur ne fait pas pro non plus.

Quelques conseils tirés de email-cible.com :

  • La lisibilité : Le message que vous vous apprêtez à envoyer va être consulté par des centaines de paires d’yeux, plus ou moins performantes, et qui, pour certaines, ont déjà parcouru dans la journée des centaines de lignes de texte affichées sur un écran. Ce message doit donc être composé avec une police reconnue pour sa lisibilité et affichée dans une taille suffisante (12 pixels minimum pour le corps du texte, 10 pour les notes de bas de page).

  • L’image : La police que vous utilisez doit refléter votre professionnalisme et à ce titre certaines polices sont à proscrire. Par exemple, ‘Comic Sans MS’ donne le sentiment que le message été rédigé par un enfant, ‘Courier’ est une police dite monospace dans laquelle chaque glyphe a une largeur fixe. Idéal pour donner un look “machine à écrire” à votre message, mais au XXIème siècle, qui le souhaite encore ?

  • La disponibilité : Il est important de savoir que la police que vous choisissez ne sera pas forcément celle qui s’affichera sur les écrans de vos utilisateurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que, pour pouvoir être affichée dans un navigateur ou un client mail, une police doit être installée sur l’ordinateur à partir duquel on lit le texte. Il est donc inutile d’employer une police esthétiquement parfaite de votre point de vue mais qui ne sera pas présente sur la plupart des ordinateurs de vos destinataires.

Et d’après moi :

  • envoyez un message au format texte dès que possible, le message sera alors affiché dans la police choisie par le destinataire et c’est tant mieux

  • utilisez une police simple, courante et sans empâtement. Verdana est parfaite pour être lu sur le web. Pas de couleur, ça n’apporte rien et ça fatigue les yeux.

  • Si votre public est ciblé, vous pouvez quand même adapter mais de toute facon il faut rester sobre.

Quelques conseils sur la lisibilité de vos mails : http://www.miratech.fr/blog/faciliter-lecture-web.html


Edit du 20/04/2012 : ça aussi ça ne fait pas pro !!!

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de