La mauvaise foi du sécuritaire chez Prestashop

Je suis déçu par Prestashop 🙁

  • Les erreurs de jeunesse que la solution traîne comme des boulets, je comprend.
  • Les bugs (d’arrondi) gros comme le monde qui durent depuis la version 1, je tolère.
  • Les publicités de plus en plus présentes et agressives dans le panneau d’administration, je n’aime pas mais je comprend

mais là c’est moche, d’une mauvaise foi évidente et joue sur la peur de ses clients au détriment de ses (anciens ou futurs anciens) partenaires.

Note : J’aime Prestashop et Prestashop Addons c’est un beau projet, une belle plateforme que je suis depuis le début. Ils me font vivre et je leur rend pas assez. Mais il y a des comportements qui me sortent par les yeux.

Donc que ce passe-t-il ?

Depuis la version 1.6.0.9 (dernière à ce jour) si on veut installer un module non présent sur Prestashop Addons, un gros (GROS) message s’affiche avec des couleurs alarmantes, un bouton de validation rouge et un message qui fait trembler :

Le module “XXX” n’a pas pu être identifié en toute sécurité par PrestaShop.

Ceci se produit généralement lorsque le module n’est pas distribué via notre place de marché officielle PrestaShop Addons, ou quand votre serveur n’arrive pas à communiquer avec PrestaShop Addons.

Comme vous n’avez pas téléchargé le module depuis PrestaShop Addons nous ne pouvons pas certifier qu’il est conforme à nos exigences de sécurité (notamment, nous ne pouvons pas certifier qu’il n’ajoute pas de fonctionnalités cachées comme un cheval de troie, des publicités, des liens cachés, du spam, etc.). Vous l’utilisez à vos propres risques.

blablabla peur blablabla vous avez eu tord blablabla Achetez chez nous

Image prise chez webbax qui parle du même sujet : https://www.webbax.ch/2014/08/27/prestashop-alerte-module-non-verifie/

Le message est (presque) vrai, on ne peut rien en dire sauf qu’il est d’une mauvaise foi dégoulinante. Un peu comme quand vous cliquez sur un lien externe sur Facebook : “Attention, vous allez dans le côté obscur du web, là où les pédonazies mangent des chatons en fumant dans les halls de gare. Vous feriez mieux de rester chez nous.”

Pourquoi est-ce de la mauvaise foi ?

  1. Un module malveillant n’attendra pas d’être installé pour faire ses petites affaires. Si vraiment il a besoin d’être installé il peut le faire sans vous. A partir du moment ou il s’affiche dans la liste des modules c’est mort. Donc si vraiment le module est vilain ce message ne sert à rien.
  2. Contourner l’affichage de ce message est trivial. Dans pas longtemps les modules honnêtes mais non présents sur Addons le feront pour ne pas effrayer les commerçants.
  3. Le but n’est pas de protéger le commerçant (cf 1) mais de rediriger vers Addons, C’est évident, c’est moche c’est crade. On accuse le commerçant ( “Comme vous n’avez pas téléchargé” ) de mal agir et que tout sera sa faute ( “Vous l’utilisez à vos propres risques.” ) après l’avoir bardé de mots qui font peur. Ensuite plus sereinement on explique qu’un module similaire existe surement sur Addons et qu’on peut revenir à la sécurité (ouf)

Quel est le vrai but ?

  1. Vendre des modules c’est évident mais pas que.
  2. Supprimer les modules gratuits indépendants. Avez vous remarqué qu’il y a de moins en moins de modules gratuits sur Addons ? ça fait un moment qu’on ne peut plus en ajouter mais les anciens restaient. Pourtant récemment deux des miens ont été effacés car “Pas assez de ventes” (héhéhé). Donc les modules gratuits ne sont plus validés par Addons et auront tous ce message. Mais pas d’inquiétude un payant existe surement sur Addons
  3. Supprimer la concurrence et faire plaisir aux partenaires. Il y a plein de boutiques de modules indépendantes et quelques autres places de marché dédiées. Evidemment le message apparaîtra si leurs modules ne sont pas sur Addons. Mais pourquoi ? Par exemple il est impossible de déposer sur Addons un module de paiement (Crédit Agricole, LCL…) Prestashop a déjà les siens ou un module similaire à un de leurs partenaires (qui payent pour être mis en avant sur Addons). Mais des modules de paiements indépendant il y en a plein (et même des gratuits) et ça c’est pas bon pour les affaires.

Conclusion

Je comprend tout à fait la position de Prestashop et d’Addons.

Addons est ce qui rapporte des sous à Prestashop. Il faut le mettre en avant. La solution gratuite n’est (commercialement parlant) qu’un appel à l’achat sur la plateforme. Pas de problème avec ça. Tuer la concurrence, c’est du commerce. Oui oui ok. Les partenaires veulent un retour sur l’investissement, les vrais clients c’est eux. Normal.

Mais jouer sur la peur des commerçants, et en plus trop tard, quand même c’est crade. A côté de ça les pubs cachées de “Expertise Prestashop” passent pour des enfantillages.

Prestashop tu vaux mieux que ça.

P.S. un cheval de Troie (majuscule, c’est une ville) n’est pas une fonction cachée mais un camouflage, le module peut être un cheval de Troie mais pas en cacher un. Mais bon fallait placer des mots qui parlent aux gens et qui font peur. “Tremmmblez devant les liens cachés, bhooooo”

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de